LEXIQUE
Comme toute activité professionnelle, notre métier utilise des termes techniques qui au premier abord peuvent paraitre compliqués.
Voici quelques exemples de termes qui vous permettront de mieux comprendre le traitement de votre commande.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Anti-Graffiti : Lamination dont la surface est dure et lisse et favorise l’élimination de la peinture et des encres de marquage.
B
Bâche : Matériau fait à base de polyester particulièrement adapté pour l’extérieur.
Bannière : Banderole accrochée.
BAT - Bon à Tirer : Le BAT ou Bon A Tirer est une épreuve finale soumise par le concepteur à son client pour validation de la maquette avant réalisation.
Bichromie : Image composée de deux couleurs (tons directs).
C
Caisson lumineux : Boîtier en partie ou totalement transparent muni d’une installation électrique lumineuse présentant textes ou images.
CMJN : Système de codage des couleurs soustractives utilisé dans les imprimantes à jet d'encre pour combiner les couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) afin de produire une image de toutes les couleurs.
D
Détourage : Tracé réalisé sur une image permettant de sélectionner un élément de son fond.
Diffusant : Film translucide spécialement conçu pour le rétro-éclairage en caisson lumineux.
E
Echelle de reproduction : Rapport des dimensions de l'image reproduite à celle de la partie correspondante de l'original.
EPS : Encapsuled Post Script. Format reconnu largement dans le domaine du graphisme. Créé par Adobe©, on le retrouve dans Photoshop et Illustrator©.
F
Fond tramé : Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d'encre.
G
Gaufrage (gaufrer) : Procédé de marquage sur cuir et PVC épais permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l'aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
I
Illustrator : Logiciel de dessin utilisé dans les métiers du graphisme. Les appellations des fichiers sont généralement terminées par : .ai
Image numérique : Image réalisée à partir de logiciels sur micro-ordinateur, constituée par un ensemble de points appelés "Pixel".
Impression numérique : Impression directe à partir des fichiers informatiques.
L
Lamination à froid : Application d'un film auto-adhésif transparent (PVC ou polyester) destiné à protéger une impression ou tout autre support ; peut contenir des filtres UV ; utilise des adhésifs sensibles à la pression. Le laminage à froid et approprié lorsque car la chaleur est néfaste pour le support. La finition de surface du film de laminage détermine l'apparence de l'impression : un film brillant pour des couleurs vives, satiné pour un brillant soyeux, mat pour les applications non réfléchissantes. Les impressions doivent être totalement sèches avant le laminage pour éviter la formation de bulles, lesquelles peuvent apparaître en raison de l'humidité.
Lé : Bande d’impression pour un visuel réalisé en plusieurs parties ( par exemple, pour un stand parapluie).
O
Opaque : Support ne laissant pas passer la lumière.
P
Pantone (marque déposée) ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression, papiers couleurs, feutres, etc. Gamme de couleurs pour les tons directs.
PDF : Format d'échange de documents électroniques permettant de transmettre des documents contenant des textes, des graphiques, des images et de la couleur indépendamment du matériel et du système d'exploitation utilisés.
Photoshop : Logiciel de traitement d’image utilisé dans les métiers du graphisme et de l'imprimerie. Les appellations des fichiers sont généralement terminées par : .eps.
Police : Style de caractère de lettrage.
T
Texte vectorisé : Opération permettant de transformer un texte en tracé/image par création de vecteurs, et évitant ainsi les soucis de fonte.
V
Vinyle : Film adhésif en PVC, dont la surface est couchée pour permettre l’impression à jet d’encre.
Vitrophanie : Adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre.
Vectoriel : Un fichier vectoriel est composé d'objets sous forme de représentations symboliques nécessitant un traitement mathématique pour pouvoir les représenter.